Les écrans et les tout-petits: gare à la surexposition

14janv.
2022

Les écrans et les tout-petits : gare à la surexposition !

Téléphone, tablette, télévision, ordinateur… nos foyers comprennent en moyenne 6 écrans, tous appareils confondus. Fortement déconseillés aux enfants de moins de 3 ans, ils s’avèrent néfastes pour les bébés en cas de surexposition. Mais inutile de culpabiliser si votre tout-petit a regardé un dessin animé le temps de la préparation du repas ! Modération et prudence, tels sont nos maîtres-mots.

Pourquoi est-il recommandé d’éviter au maximum les écrans jusqu’à l’âge de 3 ans ?

L’enfant se construit au contact des autres. Pour bien grandir, il a besoin d’interactions avec son entourage. Il s’agit de la meilleure source de stimulation pour un bébé. Au côté de ses parents, de sa famille ou des professionnels de la petite enfance, le tout-petit explore peu à peu son environnement, joue et répond à son besoin d’expérimenter toutes sortes d’activités. Son imagination et sa créativité sont alors sollicitées !

Or, le temps passé devant un écran ne participe pas à son bon développement. Au contraire ! Si celui-ci est excessif, il peut être la source d’une moins bonne motricité, de faibles habilités sociales, d’un mauvais contrôle des émotions, de difficultés d’attention, de problèmes de sommeil voire de santé (fatigue, maux de tête, myopie…). De plus, un enfant n’a pas la maturité nécessaire pour se détacher des écrans particulièrement attractifs. Il est important que l’entourage du tout-petit soit attentif à son temps global passé devant un écran tout au long de la journée (un jeu sur un téléphone, une histoire sur une tablette, un dessin animé à la télévision…). Dans l’idéal, à partir de l’âge de 2 ans, il ne doit pas excéder une heure. Avant d’avoir soufflé leur 2e bougie, les bébés ne doivent pas avoir accès aux écrans.

Les bonnes attitudes à adopter

S’il vous arrive d’occuper votre enfant en lui donnant votre téléphone ou de le laisser devant la télévision le temps de préparer le repas ou d’habiller son petit-frère ou sa petite-sœur ou de passer un coup de fil professionnel… ne culpabilisez pas ! Il est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas toujours la possibilité ou l’énergie de le distraire autrement. Ces appareils ont une utilité indéniable pour les moments où vous devez vous consacrer à une autre activité le temps d’un instant.

Lorsqu’un enfant joue sur une tablette ou regarde un dessin animé, il est primordial qu’un adulte reste à proximité. En effet, les sons ou la musique utilisés peuvent l’impressionner. Par exemple, lors du visionnage du conte Le petit chaperon rouge, le loup peut devenir un personnage effrayant. Grâce à la présence et aux mots rassurants d’un parent, le tout-petit est apaisé. Nous vous recommandons de prêter attention au temps passé sur les écrans mais aussi aux contenus.

Veillez à ne pas utiliser des médias numériques comme outil pour mettre un terme à un accès de colère. En effet, si votre enfant est de mauvaise humeur, il ne saura pas se contrôler ni réguler ses émotions sans la présence d’écrans. Il doit naturellement apprendre à développer des stratégies pour se calmer.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à consulter nos professionnels !

Les écrans et les tout-petits: gare à la surexposition

Voir plus d'articles