Jouer dehors, pour découvrir le monde et se découvrir…

24avril
2023

Jouer dehors, pour découvrir le monde et se découvrir…

 

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de sortir, vous promener, profiter du grand air, jouer dehors… Votre tout-petit aussi! Alors : c’est parti!

 

Les activités en extérieur sont importantes pour la santé et le développement des enfants. A tous les âges de la vie, il est nécessaire de “prendre l’air”. Même lorsqu’on est malade : plutôt que d’être enfermé, ça fait du bien d’être dehors, et ce, dès le plus jeune âge.

Et puis, se salir, s’exposer à la terre et aux bactéries, stimule le système immunitaire et diminue les risques d’allergies.

L’extérieur est un lieu de vie comme peut l’être l’intérieur.

Jouer dehors, pour découvrir le monde et se découvrir…

Tout ce qui peut se faire dedans, peut se faire dehors!

Chez Planet Karapat à Frangy, des tables accueillent les activités à l’extérieur : pâte à modeler, transvasements… En été, elles permettent de prendre le goûter l’après-midi ou la collation du matin. Pour les bébés, des tapis sont installés avec des jeux, des tours en bois, des livres...

Autre équipement : le coin symbolique avec la cabane. Là, la dinette, les poussettes et les poupées et tous les jeux qui peuvent être sortis, sont mis à disposition des enfants.

Toboggan et parcours moteur complètent l’offre de jeux en extérieur

Pour tester ses limites et faire du bruit !

Car parmi les plaisirs et sensations à expérimenter et vivre dehors, il y a toutes les activités de motricité et l’envie de tester ses limites! “Dehors, les enfants peuvent jouer de façon bruyante, turbulente, dynamique et active, résume Juline, éducatrice à Frangy. Choses qu’on limite à l’intérieur.”

Créer un petit parcours, permettre de grimper, de monter à l'envers sur les structures - si cela ne dérange pas les autres enfants - se cacher, courir… Dehors, chacun peut expérimenter selon son bon vouloir et apprendre à la fois à mesurer les risques et à réagir face à ses échecs.

Par ces jeux d’extérieur, plus physiques et moins encadrés, les enfants testent leur équilibre, leur coordination main-pied, courent, crient, s’essayent aux vélos et autre engins à pédales.

Expérimentations sensorielles et motrices

A l'extérieur, les petits découvrent le monde et se découvrent eux-même, grâce à leurs expérimentations sensorielles et motrices. Ils développent leur autonomie, apprennent à avoir confiance en eux. Par exemple avec la draisienne : au début, ils ne sont pas rassurés, parfois ils essayent et n’y arrivent pas. Il leur faut apprivoiser l’objet, à leur façon. Puis, lorsque pour eux c’est le bon moment - souvent vers 1 an et demi, 2 ans - ils parviennent à s’en servir.

Le lien à la nature et aux éléments naturels

Être dehors permet aussi de faire de nouvelles découvertes et de développer son vocabulaire : on rencontre et on nomme des insectes, des animaux, des plantes… Lorsqu’il y a un petit coin d’herbe, on voit des vers de terre, des fleurs, etc. Les enfants touchent et manipulent. Les activités jardinage, avec l’arrosage quotidien et le plaisir de découvrir la levée des graines sont très appréciés des petits.

Le Multi-accueil "la courte échelle" Karapat a ainsi fait pousser des radis l’été dernier et les enfants ont ramené leur petit légume à la maison. Depuis la rentrée 2023, est développé un nouveau projet : celui d’être dehors par tous les temps. “On a acheté des combinaisons de pluie qu’on enfile sur les vêtements. Les enfants peuvent se salir, sauter dans les flaques… Pour pouvoir explorer soi-même, sans avoir peur.”

 

Avec les professionnels de la petite enfance de Planet Karapat, les enfants passent des moments dehors toute l’année, à tous les âges et en toutes saisons !

Quelques pistes pour de bons moments dehors

> on s’adapte en fonction des besoins de son enfant. Souvent, les sorties ont lieu vers 10h, puis après le repas de midi et après le goûter. Ce sont des moments pour se défouler.

> lors des balades - au marché, en ville ou dans des parcs, en forêt…- on peut attirer l’attention de son enfant sur ce qui l’intéresse : les camions, les chiens, les fleurs, les oiseaux…

Il découvre plein de choses et travaille son vocabulaire.

> jouer avec la terre, avec l’eau, à l’ombre ou au soleil… tout est possible, il suffit d’être bien équipé et de stopper s’il y a un danger. Sinon : laissez faire votre enfant. Les expérimentations sensorielles et motrices lui permettent de découvrir le monde et de se découvrir lui-même.

 

 

N’hésitez pas à échanger sur ce sujet avec d’autres parents ou avec nos équipes Planet Karapat !

Voir plus d'articles