Le tout-petit et les histoires

17août
2022

Pourquoi faut-il lire des histoires aux enfants ?

Il pourrait sembler paradoxal de lire une histoire à un tout-petit qui n’a pas encore acquis le langage ou la lecture. Peu importe s’il ne comprend pas tous les mots ni même le sens du récit, cette activité est avant tout un moment de plaisir partagé entre l’adulte et l’enfant. Si cette pratique peut être un bon moyen de tisser des liens avec votre bébé, de l’aider à trouver le sommeil ou tout simplement de l’occuper, elle possède également de nombreux bienfaits qui favoriseront son bon développement.

Une activité bénéfique pour les tout-petits

Les professionnels des crèches Planet Karapat recommandent de raconter des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge. A 5 mois, un bébé apprécie déjà ce moment privilégié partagé avec l’adulte. Sa voix le rassure et le berce. Cette activité, qui ne nécessite pas d’être un grand conteur, est à la fois une source d’apprentissage et de plaisir pour le tout-petit. Elle favorise notamment son acquisition du langage et l’enrichissement de son vocabulaire. Les histoires nourrissent sa connaissance du monde et font appel à son imaginaire. Par exemple, si un enfant a suivi les aventures d’un personnage qui prépare à manger, il va sûrement vouloir jouer à la dinette juste après la lecture. Cette pratique contribue également à sa construction psychique. En effet, le tout-petit s’identifie au protagoniste qui verbalise ses sentiments. Il comprend alors que ses émotions dans telle ou telle situation sont tout à fait normales. Les histoires lui permettent de mieux appréhender des notions abstraites comme le temps et la durée. Les temps de lecture mobilisent aussi une grande faculté de concentration chez le tout-petit. Lire et raconter des histoires à son enfant, c’est une belle manière d’éveiller son intérêt pour l’écrit, de le préparer à la rentrée en maternelle et plus globalement à l’apprentissage scolaire tout en passant un temps qualitatif avec lui.

Quand l’histoire se répète…

Votre enfant veut toujours que vous lisiez la même histoire ? A peine le livre fermé, il vous demande de le relire dans son intégralité ? Ce besoin de lecture en boucle est habituel et ordinaire. En effet, le tout-petit s’approprie et mémorise l’histoire grâce à la répétition. A chaque lecture, il découvre de nouvelles choses : le scénario, le sens, les émotions, les images… Il prend plaisir à réécouter l’histoire tout en sachant déjà ce qu’il va se passer dans le récit. Et il ne s’en lasse (presque) jamais !

A la crèche…

La lecture d’histoires fait partie des activités quotidiennes proposées aux enfants dans les crèches Planet Karapat. Les professionnels de la petite enfance lisent parfois un livre à un tout-petit pour créer des liens ou organisent un atelier lecture. Les enfants sont libres d’écouter ou non l’orateur. Ils ne sont pas obligés d’être assis et peuvent partir à tout moment de la lecture pour aller jouer.

Les livres pour enfants au sein des crèches Planet Karapat ont des thématiques bien précises pour que les tout-petits puissent s’identifier et comprendre certaines situations. Par exemple, il y a des ouvrages qui traitent d’un personnage qui acquiert la propreté ou qui s’apprête à accueillir un petit frère ou qui va bientôt aller à l’école, etc. Les équipes Planet Karapat utilisent parfois différents supports pour attiser la curiosité des enfants et rendre les histoires ludiques comme le kanishibaï (sorte de théâtre ambulant où l’on fait défiler des illustrations) ou le raconte-tapis (décor d’un conte sous la forme d’un tapis en tissu et en volume).

Les livres sont toujours à la disposition des enfants pour qu’ils puissent les manipuler. Formes, matières, textures, images, poids, pages à tourner… les ouvrages constituent un support intéressant pour le développement des sens et de la motricité fine des tout-petits.

Le tout-petit et les histoires

Voir plus d'articles