Le tout-petit et les histoires

09sept.
2024

Chaque structure d'accueil d'enfant a des livres à disposition des tout-petits. La lecture d’histoires fait partie des activités quotidiennes proposées dans les crèches. Les professionnels de Planet Karapat veillent à familiariser tous les enfants avec ces objets-ressource. Pour rêver, grandir, écouter, comprendre, éprouver des émotions... Les histoires, spécialement adaptées aux petits, ont de très nombreuses vertus !

Les moments de lecture sont aussi des temps ritualisés qui peuvent permettre un retour au calme, être une transition entre deux activités ou introduire un nouveau sujet.

Les professionnels de la petite enfance lisent parfois un livre pour créer des liens, expliquer un événement, une émotion, faire découvrir un personnage, une couleur, une texture... Dans les structures d'accueil Karapat, régulièrement, des ateliers de lecture sont proposés, en petis groupes. Les enfants sont alors libres d’écouter ou non l’orateur. Ils ne sont pas obligés d’être assis et peuvent partir à tout moment pour aller jouer ou revenir dès qu'un nouveau mot, une nouvelle image ou l'expression des autres enfants l'interpelle.

Quels genres d'histoires sont adaptées aux tout-petits ?

Les livres pour enfants au sein des crèches Planet Karapat ont des thématiques bien précises pour que les tout-petits puissent s’identifier et comprendre certaines situations. Par exemple, il y a des ouvrages qui traitent d’un personnage qui acquiert la propreté ou qui s’apprête à accueillir un petit frère ou qui va bientôt aller à l’école, etc. Les équipes Planet Karapat utilisent parfois différents supports pour attiser la curiosité des enfants et rendre les histoires ludiques comme le kamishibaï (théâtre de papier qui prend la forme d'un petit théâtre ambulant où l’on fait défiler des illustrations) ou le raconte-tapis (décor d’un conte sous la forme d’un tapis en tissu et en volume).

Les livres sont toujours à la disposition des enfants pour qu’ils puissent les manipuler. Formes, matières, textures, images, poids, pages à tourner… les ouvrages constituent un support intéressant pour le développement des sens et de la motricité fine des tout-petits.

A la maison, il est tout à fait possible de piocher dans d'anciennes collections laissées par des aînés, de s'abonner à la bibliothèque et de se laisser conseiller par les spécialistes du livre et de la petite enfance. Votre tout-petit aura peut-être un attachement particulier à un personnage, un univers, un genre d'histoire... Il existe d'innombrables collections de livres en tous genres.

Pourquoi faut-il lire des histoires aux enfants ?

Il pourrait sembler paradoxal de lire une histoire à un tout-petit qui n’a pas encore acquis le langage ou la lecture. En réalité, c'est primordial. Peu importe s’il ne comprend pas tous les mots ni même le sens du récit, cette activité est avant tout un moment de plaisir partagé entre l’adulte et l’enfant. Cette pratique peut être un bon moyen de tisser des liens avec votre bébé. Les histoires permettent aussi, souvent, de l’aider à trouver le sommeil ou tout simplement de l’occuper. Cette activité possède également de nombreux bienfaits à plus long terme et favorise son bon développement.

Une activité bénéfique pour les tout-petits

Les professionnels des crèches Planet Karapat recommandent de raconter des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge.

A 5 mois, un bébé apprécie déjà ce moment privilégié partagé avec l’adulte. Sa voix le rassure et le berce. Cette activité, qui ne nécessite pas d’être un grand conteur, est à la fois une source d’apprentissage et de plaisir pour le tout-petit. Elle favorise notamment son acquisition du langage et l’enrichissement de son vocabulaire. Les histoires nourrissent sa connaissance du monde et font appel à son imaginaire. Par exemple, si un enfant a suivi les aventures d’un personnage qui prépare à manger, il va sûrement vouloir jouer à la dinette juste après la lecture.

La lecture est une pratique qui contribue également à sa construction psychique. En effet, le tout-petit s’identifie au protagoniste qui verbalise ses sentiments. Il comprend alors que ses émotions dans telle ou telle situation sont tout à fait normales. Les histoires lui permettent de mieux appréhender des notions abstraites comme le temps et la durée. Les temps de lecture mobilisent aussi une grande faculté de concentration chez le tout-petit.

Lire et raconter des histoires à son enfant, c’est une belle manière d’éveiller son intérêt pour l’écrit, de le préparer à la rentrée en maternelle et plus globalement à l’apprentissage scolaire tout en passant un temps qualitatif avec lui.

Quand l’histoire se répète…

Votre enfant veut toujours que vous lisiez la même histoire ? A peine le livre fermé, il vous demande de le relire dans son intégralité ? Ce besoin de lecture en boucle est habituel et ordinaire. En effet, le tout-petit s’approprie et mémorise l’histoire grâce à la répétition. A chaque lecture, il découvre de nouvelles choses : le scénario, le sens, les émotions, les images… Il prend plaisir à réécouter l’histoire tout en sachant déjà ce qu’il va se passer dans le récit. Et il ne s’en lasse (presque) jamais ! A vous de trouver des astuces pour rompre la monotonie... Avez-vous déjà essayé de prendre une autre voix ? De jouer l'histoire avec des marionnettes ou des peluches ?

Et est-ce que Doudou est près de vous pour écouter l'histoire ?

https://www.karapat.fr/blog/

 

 

Le tout-petit et les histoires

Saviez-vous que l'univers graphique de Planet Karapt, à sa création, était inspiré d'un livre pour enfants ?

C'est la coccinelle qui ne voulait pas voler (1999, Isobel Finn, Jack Tickle) qui a inspiré Pascale Monange, la créatrice des crèches et structures d'accueil en Haute-Savoie. "Les dessins m’ont inspirée et ont servi de décors... se souvient-elle. C'est l'histoire d'une coccinnelle qui ne savait pas volait - ou pensait ne pas savoir voler... Chaque animal l'aide, la porte, la transporte. C'est drôle, absurde parfois. Elle fait des rencontres. Et à la fin, l’éléphant éternue et la coccinelle se rend compte qu’elle sait voler ! Chacun l’a aidée à grandir.

Karapat, c'est ça : être à l'écoute et s'adapter aux besoins des enfants".

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