« Doudou » à la crèche, un partenaire précieux pour les tout-petits
Les équipes de Planet Karapat accueillent vos enfants mais aussi leurs doudous, ces petits compagnons qui les suivent dans toutes leurs aventures ! Réconfortant et sécurisant, Doudou accompagne votre tout-petit au quotidien et l'aide à vivre plus sereinement chaque moment de la journée.
Un doudou est un objet de transition entre le connu et l'inconnu, il permet de se rassurer mais aussi d'être créatif et d'oser ! Dans les crèches et micro-crèches Planet Karapat, tous les doudous ont leur place.
Le doudou, sous toutes ses formes
Peluche, poupée de chiffon, taie d’oreiller, tissus, lange… Les doudous des enfants ne ressemblent pas toujours à ceux vendus en magasins ! Choisi et adopté par le tout-petit, souvent dès son plus jeune âge, il devient son compagnon, son confident et son camarade de jeu. Son choix se porte généralement sur un objet facilement manipulable, fabriqué dans une matière douce. Ce précieux complice est unique, rassurant, réconfortant. Qu'il soit laineux, pelucheux, soyeux, gratteux, moelleux ou décati, il est et reste le plus beau et le plus doux de tous les doudous ! En grandissant, il faut l'emporter partout, lui raconter tous les secrets et avoir son aval avant toute décision... Souvent, dès qu'il est repéré, les parents s'empressent d'acheter un deuxième exemplaire du même doudou, juste au cas où...
Doudou peut entrer dans la vie de votre tout-petit dès la naissance - un cadeau qui vous est offert, peut-être, ou vers l'âge de 4 ou 5 mois, lorsqu'il devient un complice et un jouet avec une place à part. L'attachement est plutôt identifié vers 8 mois, lorsque le le bébé commence à comprendre qu'il est une personne à part entière, distinct de l'entité maternelle ou parentale.
Votre enfant n’a pas de doudou ? Aucune importance ! Il est tout à fait possible qu’un bébé n’en ressente pas le besoin, car il a trouvé une autre manière de se rassurer et acquis une sécurité intérieure qui l’aide à s’ouvrir au monde sans cet objet dit "transistionnel". Il se peut également qu’un tout-petit ait choisi un doudou qui ne soit pas identifié comme tel : son pouce, une mèche de cheveux, etc.
Vous trouvez que votre enfant est "trop" attaché à son doudou ? Vous pouvez instaurer des temps de repos pour Doudou. Il peut être proposé à l'enfant, progressivement, en vue de l'entrée à l'école maternelle par exemple, de le laisser dans le lit ou dans sa maison (une boîte à doudou), le temps de mener des activités sans lui ou durant les repas.
Il n'y a pas d'âge pour se séparer de son doudou. Généralement, entre 3 et 5 ans, les enfants n'en n'ont plus besoin en permanence et s'en détachent progressivement. L'acquisition du vocabulaire nécessaire à exprimer ses émotions, notamment ,et la place de plus en plus importante de la sociabilisation permettent ces changements. Souvent, cependant, lors de moments compliqués à vivre, Doudou peut revenir au centre de l'attention. Vous connaissez votre enfant et ensemble trouverez un terrain d'entente.
Un objet transitionnel
Le pédopsychiatre et psychanalyste Donald Winnicott est le premier à avoir expliqué dans les années 1950 la fonction et l’importance du doudou comme "objet transitionnel". A l’âge de 8 mois, l’enfant commence à comprendre qu’il est une personne distincte des autres. Or, ce petit partenaire du quotidien, qu’il s’agisse d’une peluche ou d’un bout de tissu, lui permet de faire le pont entre sa relation avec ses parents et le monde extérieur. Il a la capacité de le rassurer en l’absence de sa mère et de son père. Une situation généralement vécue lors de l’entrée à la crèche qui constitue une grande étape dans la vie d’un enfant. Lors des moments où il se retrouve séparé de ses parents, dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu, il peut compter sur la présence réconfortante de son doudou. Toute séparation trop longue est compliquée. En l'emportant partout, votre tout-petit fait de son doudou un compagnon qui accumule les expériences et devient un réservoir d'odeurs calines ! Difficiles d'ailleurs, très souvent, de le laver.
Evidemment, les fidèles compagnons des tout-petits sont les bienvenus au sein des crèches Planet Karapat. Nos équipes incitent les parents à déposer leurs enfants avec leur doudou. Ces derniers offrent simplement une sécurité affective. Il est important de ne pas les en priver s'ils en expriment le besoin. Cet objet n’empêchera nullement les bébés de grandir, de s’ouvrir aux autres ou de participer à des activités. C'est même grâce à leur doudou qu'ils vont s’épanouir pleinement, à leur façon, à leur rythme.
Dans nos crèches, les doudous sont à la disposition des enfants. Ils peuvent les garder auprès d’eux, les intégrer aux jeux, les déposer dans des pochettes ou les laisser dans leur sac. Les professionnels sont très attentifs aux besoins des tout-petits et des enfants accueillis. Pour dormir paisiblement durant la sieste, surmonter un chagrin ou un moment de fatigue, comprendre une situation émotionnellement intense, Doudou est un parfait allié !
A chacun son rythme…
Très attachés à leur complice, les enfants ont tendance à ne plus vouloir s’en séparer. Pourtant, au fil du temps, ils vont peu à peu s’en détacher en nouant des liens avec leurs camarades et en appréciant de nouvelles activités. C’est pourquoi nos équipes proposent régulièrement aux tout-petits de ranger leur doudou le temps du repas ou lors d’une activité. Il ne s’agit jamais d’une obligation. Si le bébé ne se sent pas prêt, nos professionnels trouvent des compromis. Par exemple, ils vont lui proposer de poser son précieux partenaire sur une petite chaise juste à côté de lui pendant le déjeuner. Il est possible qu’un enfant oublie peu à peu son doudou puis le redemande à la suite d’un grand changement (arrivée d’un petit frère ou d'une petite sœur, déménagement, etc). Patientez quelque temps avant de le laisser définitivement à la maison, il reste un outil efficace pour apporter du réconfort.
Un conseil toutefois : veillez à ce que l'état de Doudou ne soit pas trop dégradé. Vous pouvez envisager de le recoudre, le réparer, le customiser, mais soyez toujours vigilant, il ne doit présenter aucun danger pour votre enfant.