De la crèche à la maternelle
A quelques jours de la rentrée, votre enfant s’apprête à faire ses premiers pas à l’école. Il va rejoindre les bancs de la maternelle. Pour que le passage de la crèche à la petite section se déroule tout en douceur, nos professionnelles vous donnent quelques pistes et idées. Toute l'équipe de Planet Karapat reste à votre disposition pour répondre à vos questions !
Chaque enfant vit les nouveaux événements à sa manière.
Cependant, le savoir-faire et l’expérience de nos équipes de professionnels nous permettent de vous offrir quelques pistes et idées, pour préparer au mieux la transition de la crèche à la maternelle :
- Premier conseil : ne vous y prenez pas trop tôt ;
- Deuxième conseil : prenez le temps, allez au rythme de votre enfant ;
- Troisième conseil : félicitez chacun de ses progrès.
La crèche n’est pas l’école
De nombreux parents sont persuadés que leur tout-petit s’adaptera sans aucune difficulté à l’école puisqu’il a déjà été préparé à la collectivité au sein de nos crèches. Comme si l’école était une simple continuité de nos structures collectives. Or il s’agit d’une étape. Presque un rite de passage ! A la rentrée, votre enfant sera “un grand”.
Croire en une adaptation immédiate et rapide est une idée préconçue, qui ne se vérifie pas pour tous les enfants. En effet, les premiers jours en petite section peuvent parfois s’avérer éprouvants pour eux.. et aussi pour leurs parents ! Chacun réagit différemment, chacun traverse des émotions qui lui sont propres.
La séparation avec les parents, avec les copains
La séparation avec les parents reste toujours une épreuve. Ainsi, les quelques jours ou semaines qui suivent la rentrée en maternelle peuvent être complexes pour votre tout-petit. Son adaptation sera plus ou moins longue en fonction de son caractère et de son sentiment de sécurité (ou d’insécurité).

Comment bien préparer la rentrée en petite section ?
Nos équipes Planet Karapat conseillent de ne pas aborder trop tôt le sujet de l’école. En effet, les enfants n’ont pas la même notion du temps que les adultes. Ils vivent dans l’instant. La visite du nouvel établissement scolaire a souvent lieu dès le mois de juin et le tout-petit ne perçoit pas le changement à venir, car il se passe plusieurs longues semaines entre la découverte des locaux et la rentrée.
Après la visite de l’école, nos professionnels de la petite enfance ont l’habitude d’entendre les enfants raconter à leurs copains et copines : « Moi, je vais à l’école ». Pourtant, ils vont encore passer l'été dans nos structures. Ils n’ont pas conscience que la nouvelle étape les attend à la rentrée seulement.
Préparez la rentrée une quinzaine de jour avant le jour J
Dans l’idéal, parlez avec votre enfant de l’école 15 jours avant la rentrée.
Pour que la rentrée devienne plus concrète, laissez-le choisir ou préparez avec lui :
- son cartable ;
- son coussin et sa couverture pour la sieste ;
- ses pantoufles ;
- sa boîte à goûter…
Se repérer et visiter
Prenez le temps de repérer le trajet que vous ferez jusqu’à l’école. Expliquez à votre enfant que c’est dans cette cour de récréation qu’il pourra jouer. Les structures extérieures sont souvent semblables aux installations dont il a pu profiter jusqu'à présent. Les abords des écoles sont habituellement colorés, les vitres de l'établissement décorées. Vous pouvez observer, comparer, commenter. Votre tout-petit aura hâte de découvrir plus en détail cet univers “pour les grands”.
Des tout-petits de plus en plus autonomes
Encouragez-le également à devenir plus autonome. Il est important qu’il fasse un maximum de choses seul, comme mettre ses chaussures, s’habiller et se déshabiller, se moucher, se laver les mains, se brosser les dents, etc. Souvent, leur maître ou leur maîtresse leur demande davantage d’autonomie que ne l’ont fait les professionnels de la petite enfance jusque-là.
Quelques idées pour une rentrée en douceur
Durant les semaines et les jours précédents la rentrée, vous pourrez, par exemple :
- lire des histoires sur le thème de la rentrée des classes ;
- veiller à ce qu’il ait son compte de sommeil ;
- préparer un petit-déjeuner léger et rassasiant ;
- vous assurer d'être vous-même confiant, calme et serein.
Inventer un moment pour soi, chaque jour
Enfin, vous pouvez décider de ritualiser l’arrivée à l’école - si c’est vous qui déposez votre enfant - pour poser un cadre rassurant. Que l’enfant se débrouille seul ou que vous l’accompagniez, le moment où il dit “bonjour” et “au-revoir” est important. Le matin, il faut prendre le temps, pour que la journée démarre sereinement ! Vous pouvez, vous souvenir ensemble du nom du jour et du mois, parler de la météo, partager un peu du programme qui vous attend et lui annoncer le sien.
Parce ce que, à contrario, le soir, souvent, le rythme est dicté par la fatigue de la journée. Et certains enfants ne racontent rien du tout et n'ont qu'une envie : être dans une bulle de tranquilité. D’autres sont survoltés, ont besoin de s’exprimer, de bouger ou même de pleurer…
Se remémorer et se projeter
Peut-être avez-vous vous-même des souvenirs de votre première rentrée ? Les tout-petits sont dans un nouvel environnement, ne retrouvent pas forcément leurs camarades, doivent s'adapter. Il feront la connaissance de nouveaux adultes référents et intégreront, au fur et à mesure, le rythme et le programme proposé par l'école. Tout cela nécessite une adaptation, et du temps, selon les enfants.
Si après un certain temps, les appréhensions sont toujours les mêmes qu’au premier jour, n’hésitez pas à questionner des spécialistes qui sauront vous apporter une réponse adaptée.
Nos réponses à vos appréhensions
« Mon enfant n’est pas encore propre. Que faire ? »
Si votre bébé n’a pas encore acquis la propreté avant l’été, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En effet, il peut se passer beaucoup de choses durant les mois qui précédent la rentrée en petite section. La saison estivale est particulièrement propice à cette acquisition.
« La maîtresse me transmettra-t-elle des informations sur mon tout-petit ? »
Le passage de la crèche vers la maternelle provoque très régulièrement des frustrations pour les parents car ils n’ont pas les mêmes relations avec la maîtresse qu’avec les membres de nos équipes. Faute de temps, la maîtresse ne peut pas vous faire de retour sur la journée de votre tout-petit. Qui plus est, il y a de grandes chances que votre enfant ne vous dise pas grand-chose sur son quotidien à l’école. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre !
D’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de la petite enfance de Karapat qui vous accompagnent et répondent à vos questions de parents !