Des journées bien rythmées !
A la crèche, les journées s’organisent avec des temps forts, des moments calmes, des périodes intenses vécues ensemble et des instants pour soi… Des rythmes qui correspondent aux besoins des tout-petits.
S’il ne fallait retenir qu’une seule consigne, concernant les journées des tout-petits, ce serait celle-ci : L’important est d'avoir toujours à l'esprit d’alterner un temps actif et un temps calme. Dans nos crèches et micro-crèches Planet Karapat, chaque activité est prévue en fonction des besoins de l'enfant et du moment de la journée. Pendant le temps actif, on va privilégier tout ce qui peut être moteur : les sorties, un tour au parc, la découverte de la nature. Les jeux en extérieur peuvent parfois durer longtemps, d’ailleurs. C’est le moment d’explorer la nature, on trouve plein de choses, en toutes saisons ! Souvent, les enfants se passionnent pour les herbes et les fleurs, les insectes, les nuages, ils apprécient les jeux d’eau, le sable, les cailloux… Ces activités, toutes simples, peuvent être menées avec les parents, les grands-parents, des frères et soeurs. Souvenirs heureux garantis pour tous !
S’accorder un “tête à tête” avec son enfant
Autre remarque d’importance : Il est essentiel de prévoir des temps en interaction avec l’adulte. Par exemple des moments pour lire des livres, pour partager des histoires, pour raconter. Ces temps de “tête à tête” en toute sérénité (sans écran lire notre article sur le sujet en cliquant sur ce lien) sont à privilégier. On peut proposer de feuilleter des imagiers, donner la parole à un doudou, jouer au loto... Les moments d’interaction où l'adulte ne s’occupe que de l’enfant sont très importants - d’autant, avouons-le, qu’ils ne sont pas fréquents dans nos vies surchargées !
Alterner moments de calme et moments défouloirs
Ensuite, cependant, après ces temps calmes, il s’agit de passer à autre chose. En effet, c’est trop demander à un enfant que de cumuler deux activités calmes l’une à la suite de l’autre. Il a besoin de laisser libre court à son imagination, de libérer son énergie, de bouger, de faire du bruit.
En structure collective, en finissant le temps de repas, par exemple, les enfants apprécient de se défouler. On le voit même lorsqu’ils sont plus grands, à l’école, quand ils sortent en récréation, ou retrouvent leurs parents le soir : ils courent, ils crient !
Un enfant ou un tout-petit ne peut pas rester dans la même position trop longtemps.
Apprécier les routines
Certains adultes ont tendance à les mépriser or les routines sont essentielles pour rassurer les enfants, les aider à se situer dans le temps... et vous simplifier la vie ! Programmer des activités qui se répètent de la même façon chaque jour promet une organisation simplifiée et des moments réjouissants pour votre enfant. Les routines permettent de répéter les mêmes actions, dans le même ordre. La plus connue et la plus pratiquée est la routine d'endormissement où, selon les familles, une histoire, une chanson, un câlin, un jeu de mains, un message adressé à doudou etc. signalent clairement le moment de se préparer à s'endormir. Mettre le pyjama, brosser les dents, se coiffer, préparer les vêtements du lendemain... Chacun y apporte son organisation et ainsi, adultes et enfants entrent sereinement dans ce temps clairement identifié et codifié. Des routines peuvent être installées à d'autres moments de la journée, selon les habitudes de vie, les nécessités d'organisation, les besoins des enfants. Dans tous les cas, connaître à l'avance chaque étape permet à l'enfant de se situer dans le temps et, au fur et à mesure, en fonction de ses habiletés, à prendre part et à maîtriser certains aspects de ces moments routiniers.
Ne pas trop décaler le rythme
Enfin, pour une journée agréable pour tous, pleine de moments partagés, de découvertes et d'émotions, siestes et nuits complètes sont essentielles. Chaque enfant est différent mais les professionnels vous le confirmeront : l’impact que le manque de sommeil peut avoir sur un enfant est immédiatement visible. S’il a été couché trop tard, l'enfant n’est pas bien, il est nerveux. Même pendant les vacances, il ne faudrait pas trop décaler le rythme. Un enfant a besoin de sa quantité de sommeil, ça fait partie de son développement, de sa construction.

Voici, pour s'inspirer éventuellement, une “journée type” au Multi-Accueil :
A partir de 7h30
Accueil et jeux libres, en interaction avec l’adulte.
Temps d’échange sur la nuit et transmission des informations qui pourraient impacter la journée de l’enfant. Les professionnelles accueillent les enfants en étant au sol parce que les mouvements et les bruits peuvent être déstabilisants.
9h30
Collation avec des fruits frais et de l’eau
jusqu’à 11h15
Activités en ateliers : espace moteur, coin calme, motricité fine, puzzles, propositions de jeux à l’extérieur, promenades…

vers 11h30
Passage aux toilettes, changes et lavage des mains
11h30 - 11h45
Repas, à table avec 1 adulte par table de 5 enfants (4 “grands” et 1 plus petit)
Tous les aliments sont présentés sur le plateau, les enfants font comme ils veulent de l’entrée jusqu’au dessert. Ils prennent le temps de manger et, après le repas, chaque enfant regagne la salle où il a son casier et ses affaires.
après 12h
Jeux libres puis temps de préparation pour la sieste

entre 12h30 et 14h
Les siestes débutent durant ce temps-là, en fonction des enfants et de leurs rythmes. Les réveils et levers s’échelonnent avec passage toilettes, changements des couches, rhabillage et propositions de jeux calmes, d’histoires… dedans ou dehors.
15h30
Goûter (céréales, produit laitier, fruit… jamais de gâteaux industriels chez Karapat)
Lorsqu'il fait beau et le plus souvent possible, les enfants jouent dehors.
de 16h15 à 18h30
Départs et moments d’échanges.
Plus d'infos sur les crèches et micro crèches Planet Karapat sur les pages dédiées du site.
(photos de Floriane Deysse)
