Des journées bien rythmées !

04juil.
2023

Des journées bien rythmées !

A la crèche, les journées s’organisent avec des temps forts, des moments calmes, des périodes intenses vécues ensemble et des instants pour soi… Des rythmes qui correspondent aux besoins des tout-petits.

S’il ne fallait retenir qu’une seule consigne, concernant les journées des tout-petits, ce serait celle-ci : L’important est d'avoir toujours à l'esprit d’alterner un temps actif et un temps calme. Pendant le temps actif, on va privilégier tout ce qui peut être moteur : les sorties, un tour au parc, la découverte de la nature. Les jeux en extérieur peuvent parfois durer longtemps, d’ailleurs. Dans la nature, on trouve plein de choses, surtout l’été, alors c’est le moment d’explorer ! Souvent, les enfants se passionnent pour les herbes et les fleurs, apprécient les jeux d’eau, le sable… Ces activités, toutes simples, peuvent être menées avec les parents.

S’accorder des moments de “tête à tête” avec son enfant

Autre remarque d’importance : Il est essentiel de prévoir des temps en interaction avec l’adulte. Par exemple des moments pour lire des livres, partager des histoires… Ces temps de “tête à tête” en toute sérénité (sans écran) sont à privilégier. On peut proposer de petits jeux, feuilleter des imagiers, jouer au loto... Les moments d’interaction où l'adulte ne s’occupe que de l’enfant sont très importants - d’autant, avouons-le, qu’ils ne sont pas fréquents dans nos vies surchargées !

Alterner temps calmes et moments défouloirs

Ensuite, cependant, après ces temps calmes, il s’agit de passer à autre chose. Car c’est trop demander à un enfant que de cumuler deux activités calmes l’une à la suite de l’autre.

En structure collective, en finissant le temps de repas, par exemple, les enfants apprécient de se défouler. On le voit même lorsqu’ils sont plus grands, à l’école, quand ils sortent en récréation, ou retrouvent leurs parents le soir : ils courent, ils crient ! Il y a des moments “défouloir”, on le vit tous, il faut libérer toute cette énergie contenue.

Un enfant et un tout-petit plus encore ne peut pas rester assis trop longtemps.

Ne pas trop décaler le rythme

Enfin, pour une journée agréable pour tous, pleine de moments partagés, de découvertes et d'émotions, les temps de repos, siestes et nuits reposantes sont essentiels. Chaque enfant est différent souligne Véronique Vaneslstraete, directrice du Multi-accueil "la courte échelle" Karapat à Frangy mais elle, en tant que professionnelle remarque l’impact que le manque de sommeil peut avoir sur un enfant. S’il a été couché trop tard, l'enfant n’est pas bien, il est nerveux… Même pendant les vacances, il ne faudrait pas trop les décaler dans leur rythme. Un enfant a besoin de sa quantité de sommeil, ça fait partie de son développement, de sa construction…

Véronique considère que “un tout-petit, passé 21h, que ça soit les vacances où non, il est censé dormir !” Et puis, au moment de la rentrée, ça va être si compliqué !.. Alors gardons le rythme.

 

Voici, pour s'inspirer éventuellement, une “journée type” au Multi-Accueil :

A partir de 7h30

Accueil et jeux libres, en interaction avec l’adulte.

Temps d’échange sur la nuit et transmission des informations qui pourraient impacter la journée de l’enfant. Les professionnelles accueillent les enfants en étant au sol parce que les mouvements et les bruits peuvent être déstabilisants.

9h30

Collation avec des fruits frais et de l’eau

jusqu’à 11h15

Activités en ateliers : espace moteur, coin calme, motricité fine, puzzles, propositions de jeux à l’extérieur, promenades…

vers 11h30

Passage aux toilettes, changes et lavage des mains

11h30 - 11h45

Repas, à table avec 1 adulte par table de 5 enfants (4 “grands” et 1 plus petit)

Tous les aliments sont présentés sur le plateau, les enfants font comme ils veulent de l’entrée jusqu’au dessert. Ils prennent le temps de manger et, après le repas, chaque enfant regagne la salle où il a son casier et ses affaires.

après 12h

Jeux libres puis temps de préparation pour la sieste

entre 12h30 et 14h

Les siestes débutent durant ce temps-là, en fonction des enfants et de leurs rythmes. Les réveils et levers s’échelonnent avec passage toilettes, changements des couches, rhabillage et propositions de jeux calmes, d’histoires… dedans ou dehors.

15h30

Goûter (céréales, produit laitier, fruit… jamais de gâteaux industriels)

Lorsqu'il fait beau et le plus souvent possible, les enfants jouent dehors.

de 16h15 à 18h30

Départs et moments d’échanges.

 

 

Des journées bien rythmées !

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