Que voient les bébés?

Les bébés apprennent beaucoup ! La vue, comme tous les autres sens, se développe au fur et à mesure. Mais que voit réellement votre bébé? Quelle est sa vision du monde qui l’entoure? Par quoi son regard va-t-il être capté? Anne-Louise de Planet Karapat, en tant qu’infirmière, a travaillé la question, en lien avec les questionnements d’équipe et leurs connaissances de terrain.

 

Dès sa naissance, le nourrisson a une perception du monde qui l’entoure à la hauteur de ses besoins. Au départ, il voit la personne qui le nourrit, sa maman. Ses capacités visuelles sont limitées à une distance de quelques centimètres. Le bébé aperçoit ensuite une silhouette, des ombres, du noir et du blanc. Il va repérer les contrastes, parce qu’il ne voit pas encore les couleurs distinctement. Ensuite, sa vue évolue, s’affine.

Les capacités du petit enfant vont se développer et augmenter, en même temps qu’il va explorer le monde. Son univers visuel va se colorer, avec une vision plus nette des couleurs très franches. Les pastels restent inaccessibles.

Chez Planet Karapat, dans la salle des bébés, on leur montre des images noires et blanches. Il existe des livres spécialement adaptés aux nouveaux nés. Quant aux jouets des bébés, ils sont de couleurs très franches : “rose pétant”, “vert flash”, des coloris qui se voient beaucoup.

Quid des doudous pastels et couleurs layettes?

Une ophtalmologiste nous a transmis que l’acuité visuelle parvient à 10/10 vers 5, 6 ans. A 3 ans, elle est d’environ 4/10. Ça donne un ordre d’idées et ça fait réfléchir! Pensons au nombre de fois où l’on dit : “va chercher ton doudou, tu peux le trouver…” Or c’est quelque chose qui n’est pas facile !

Ces remarques questionnent aussi les choix des adultes qui ont des coups de cœur pour des objets, des peluches, des jouets aux tons pastels. Le nouveau-né ne va pas en voir du tout les coloris. Ce n’est que plus tard, lorsque ses yeux seront en capacité de différencier les couleurs douces, qu’il en appréciera l’effet visuel...

Pour un environnement réconfortant

Avoir à l’esprit que les tout-petits sont dans un univers flou du fait de leur vision en maturation, permet de comprendre parfois leurs moments d’anxiété. S’il y a beaucoup de mouvements autour d’un bébé qui ne va pas avoir de mobilité, il va “subir” son environnement.

Il est important d’en avoir conscience : Chez Planet Karapat par exemple, les équipes veillent à ce qu’il y ait toujours un adulte assis, que les enfants puissent graviter autour de cette personne.

Plus on est posés, plus on les rassure.

De l’importance du regard

Les yeux, c’est aussi le regard. Comme présenté lors de la formation Palais, qui a pour but d’accompagner l’être humain, chacun a besoin d’être reconnu et regardé dans les yeux, pour qu’il sente qu’on s’intéresse vraiment à lui.

Pour les petits, comme ils ne voient pas loin, on se met près d’eux. Le bébé et le jeune enfant vont avoir besoin d’un regard les yeux dans les yeux.

D’expérience, lorsqu’un tout-petit réclame la présence d’un adulte, se mettre à sa hauteur, et le regarder dans les yeux a beaucoup d’impact : il sait et sent, à ce moment-là, que c'est à lui qu’on s’adresse.

Comment savoir si mon enfant voit bien?

Notons que chacun a un rythme de développement différent. En cas de doute sur la vision de votre tout-petit, nous vous conseillons d’observer, de questionner les professionnels de l’enfance et de la santé qui l’accompagnent.

Certains comportements peuvent alerter : s’il trébuche fréquemment, percute des objets ou d’autres personnes… Avant qu’il ne sache reconnaître certains dessins et les nommer, il est difficile de faire passer un test de vision à un enfant.

 

N’hésitez pas à échanger sur ce sujet avec d’autres parents ou avec nos équipes Planet Karapat !

Que voient les bébés?

Voir plus d'articles