Quels sont les différents métiers de la petite enfance exercés dans nos crèches ?
Dans les crèches et micro crèches Planet Karapat, les équipes sont pluridisciplinaires. Chaque salarié, au quotidien, fort de sa formation, son expérience, ses spécialités, ses affinités et sa personnalité contribue au bien-être des enfants. Educateur, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, animateur, animatrice, ou encore infirmier, infirmière, agent de service, tous veillent sur les tout-petits, contribuent à leur bien-être, favorisent leur développement et leur épanouissement.

Educateur, éducatrice de jeunes enfants
Trois années d’études après le baccalauréat sont nécessaires pour devenir éducateur, éducatrice de jeunes enfants. Sélectionnés sur dossier, les étudiants préparent le DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants), titre indispensable pour exercer la profession en crèche, en pouponnière, en foyer de l’enfance, à l’hôpital ou en PMI (Protection Maternelle Infantile), auprès d'enfants de moins de 7 ans.
Un éducateur de jeunes enfants s’assure que la crèche où il travaille dispose d’un projet pédagogique, véritable ligne de conduite de l’établissement (par exemple, pour Karapat, l'accent mis sur l'extérieur et l'itinérance ludique).
Spécialiste de l'éveil, il a en charge le développement et l'épanouissement des enfants. Il propose des activités stimulantes, pour développer la créativité, les potentialités motrices, intellectuelles, relationnelles et artistiques de chacun.
L'éducateur de jeunes enfants veille également à la sécurisation de l'environnement, que le cadre d'accueil soit un espace de bien-être affectif, propice à l'épanouissement.
Ses compétences et son parcours lui permettent de détecter d'éventuelles carences ou troubles et d'orienter les enfants vers d'autres spécialistes.
Dans les crèches et micro-crèches Planet Karapat, l'enfant est toujours au coeur de toutes les préoccupations et les équipes pluridisciplinaires et pluricompétentes travaillent ensemble, de manière soudée et cohérente, pour que chaque enfant puisse s'épanouir, au quotidien.

Auxiliaire de puériculture
Les élèves auxiliaires de puériculture apprennent durant toute une année à s’occuper quotidiennement des enfants de moins de 3 ans. L'entrée en formation, sur dossier et entretien, peut être effective dès les 17 ans du candidat. La formation d'auxiliaire de puériculture est principalement basée sur le soin (hygiène, alimentation, sommeil…) et l'éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices, etc.) apportés aux enfants de moins de 3 ans. Le cursus forme également à l'accueil des enfants porteurs de handicap ou souffrant de maladie chronique. Une fois diplômés (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture), les professionnels, sous la responsabilité d'une infirimière ou d'une péricultrice, peuvent occuper un poste dans une maternité, une pouponnière, une crèche, une structure d'accueil, un centre de protection maternelle et infantile.
Les auxiliaires de puériculture, au sein des crèches et micro crèches Planet Karapat, travaillent dans des équipes pluridisciplianires et veillent au confort, à l’hygiène et au bon développement des tout-petits, des bébés et des enfants.

Animateur, animatrice petite enfance
Le coeur du métier est l'éveil, l'épanouissement et le développement des jeunes enfants. Il contribue à proposer un environnement sécurisant, bienveillant et stimulant, pour que les tout-petits évoluent et se développent dans un cadre apaisé et adapté. L'animateur ou l'animatrice petite enfance assure les soins de base, conçoit et anime des activités, veille à la sécurité et au bien être.
Le travail de l'animateur, animatrice petite enfance, au sein des équipes des crèches et micro-crèches Karapat comprend également, comme pour les autres métiers, une dimension de contact avec les familles. Autre particularité, en dehors de son rôle d'animation, le professionnel participe à l'entretien et l'aménagement des espaces déidés aux activités des enfants.

Infirmier, infirmière, puériculteur, puéricultrice
C'est après une formation Bac+4, que les étudiants obtiennent leur Diplôme d’Etat d’Infirmier. Pour les puéricultrices, s'ajoute une spécialité, dans les soins médicaux spécifiques aux nourrissons, tout-petits et bébés. Leur rôle comprend également des aspects de contrôle, prévention et conseil, tant au sein de la structure où ils et elles exercent qu'après des parents. Dans les crèches et micro-crèches Planet Karapat, l’infirmière supervise le bien-être de l’enfant. Elle peut-être rattachée à une référente santé, une référente handicap. Pour résumer le métier, il s'agit de soigner, informer et éduquer. L'infirmière est attentive au développement moteur et psychologique de l’enfant. Elle veille aussi, évidemment, à l’application des protocoles d’hygiène et de santé (préparation des biberons, désinfection des salles…).

Agent de service ou agent d’entretien
Professionnel polyvalent, l'agent de service veille au bien être des enfants et intervient dans les crèches et micro crèches Planet Karapt pour les questions de sécurité, d'hygiène et d'alimentation. Outre la propreté, le nettoyage et la désinfection du matériel et des locaux, soumis à un protocole d’hygiène très strict, il s’occupe de l’entretien du linge, des literies et des repas. Grâce à sa formation, il réceptionne quotidiennement les livraisons du traiteur local et gère les chaînes du froid et du chaud, la mise en chauffe si nécessaire, ainsi que la distribution de rations alimentaires adaptées à chaque enfant.
Les particularités et les richesses des crèches et micro crèches Planet Karapat résident dans leurs équipes. La pluralité des profils et l'organisation, collaborative, offrent à chacun, chacune, avec sa spécialité et sa personnalité, la possibilité de défendre des projets, et de contribuer, ensemble, au bien-être des enfants accueillis. Ensemble, toutes et tous portent les valeurs de Planet Karapat.
