Sommeil : la sieste à la crèche

12juin
2024

Dodo, l’enfant do… Les besoins en sommeil d’un tout-petit sont tels que la nuit ne suffit pas à lui offrir le repos nécessaire à son bien-être et à son bon développement. Véritable complément du sommeil nocturne, la sieste rythme le quotidien des bébés à la maison comme à la crèche.

Les bienfaits de la sieste pour le tout-petit

La sieste joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Ce moment de repos et de récupération lui permet de bien grandir (sécrétion de l’hormone de croissance pendant la phase de sommeil), de mieux mémoriser les connaissances acquises au cours de la journée, d’augmenter l’activité de son système immunitaire et d’abaisser son niveau d’excitation. En effet, le tout-petit est sans cesse stimulé par le monde extérieur. Il a cependant besoin de se reposer et de se déconnecter de cet état de stimulation trop intense.

A savoir : si votre tout-petit témoigne d'une grande excitation, la cause probable est à chercher du côté d’un manque de sommeil.

Quelle est la durée idéale pour se reposer ?

Le nombre et la durée des siestes varient en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. A mesure qu’il grandit, son temps de sommeil diminue.

Un nourrisson dort jusqu’à 20 heures par jour.
A partir de 4 mois, le bébé passe entre 12 et 15 heures de son temps à dormir et fait généralement une sieste le matin, une en début d’après-midi et une en fin de journée.
A 1 an, le tout-petit a besoin de 11 à 14 heures de sommeil et de 1 à 2 siestes par jour (matin et après-midi).
Enfin, dès l’âge de 3 ans, il ne fait plus qu’une seule sieste, l’après-midi.

Au sein des crèches Planet Karapat, les professionnels de la petite enfance respectent au maximum le rythme des bébés. Trente minutes, une heure, deux heures… ils peuvent se reposer le temps qu’ils souhaitent.

En fait, il n'y a pas de durée idéale et commune à tous. Chaque sieste est différente ! C'est tout à fait identique pour les adultes : chacun a son rythme et ses besoins.

Une pause, toute en douceur…

Une seule sieste est commune à tous les enfants chez Planet Karapat, après le déjeuner, vers 12h30. Les professionnels de la petite enfance proposent aux enfants de quitter la pièce de vie pour rejoindre la salle dédiée au sommeil. Parfois, les enfants ont un regain d’énergie après le repas et souhaitent jouer ou courir. L'équipe les laissent s’amuser avant de progressivement les préparer à la sieste. Ils éteignent doucement les lumières, lisent un conte… Ainsi, les enfants sont dans une atmosphère propice au sommeil et se sentent en sécurité grâce à la présence réconfortante d’un adulte. Parce que pour réussir à s’endormir, il faut être en confiance, se laisser aller et s’abandonner dans le sommeil. Les professionnels de la petite enfance ont l'habitude, le savoir-faire et l'expérience pour que tout se passe au mieux.

Et si l’enfant ne veut pas dormir en journée ?

Oui, parfois, un enfant refuse la sieste ! Dormir n’est jamais imposé. Cependant, les équipes de Planet Karapat proposent à l’enfant de tout de même s’allonger dans le dortoir ou dans la pièce de vie. Il profite ainsi d’un moment calme pour se reposer et se délasser, avant de retrouver ses camarades.

Racontez-nous ses nuits !

Les équipes Planet Karapat souhaitent en savoir plus sur les nuits de votre enfant afin de mieux comprendre son comportement et adapter, le cas échéant, son temps de sommeil à la crèche. Bonne ou mauvaise nuit, heure du lever… toutes ces informations sont essentielles ! De plus, à la demande des parents, les temps de sieste peuvent être modulés, de façon à ce que la nuit soit plus longue ou pour préparer l'entrée en maternelle par exemple. Discutons-en ensemble, les besoins de votre enfant sont importants et nous avons à coeur, au quotidien, d'y répondre le mieux possible, pour s'adapter et respecter son rythme.

 

Sommeil : la sieste à la crèche

Chaque jour, les professionnels de la petite enfance vous racontent les siestes de votre tout-petit et pourtant, durant les week-end ou les vacances, impossible pour vous de lui faire faire une sieste... Pourquoi votre enfant dort-il en structure collective mais pas à la maison ? Ou bien - encore plus frustrant en tant que parent ! - pourquoi s'endort-il sans souci chez Mamie mais pas dans son propre lit ?

Les explications peuvent être nombreuses : peut-être est-il autrement stimulé ? Il y a plus ou moins de bruit, la présence des autres enfants lui manque, les rituels mis en place en collectivités ne sont pas répétés à la maison... 

Pour aider votre enfant à s'endormir facilement lorsque le moment de la sieste est venu, vous pouvez :

> mettre une musique, chanter, raconter une histoire
> utiliser une veilleuse, moins fermer les volets pour atteindre le degré d'obscurité auquel votre tout-petit est habitué (en journée, on n'a pas la même ambiance que pour la nuit)
> vérifier qu'il ne fasse ni trop chaud ni trop froid
> faire un câlin et prendre le temps nécessaire
> expliquer à votre enfant qu'il ne "loupe" rien ("Pendant que tu dors, je vais me reposer, lire, faire la vaisselle, téléphoner à Pépé... je te raconterai...")

Parlez-en avec des spécialistes de la petite enfance... Et, envisagez peut-être que votre bébé est en âge de ne plus faire de sieste...

 

Voir plus d'articles