De la crèche à la maternelle : un petit tournant dans la vie des enfants… et des parents !

03juin
2022

De la crèche à la maternelle : un petit tournant dans la vie des enfants… et des parents !

A quelques mois de la rentrée, votre enfant s’apprête à faire ses premiers pas à l’école et à rejoindre les bancs de la première année de maternelle. Pour que le passage de la crèche à la petite section se déroule tout en douceur, nos équipes Planet Karapat vous donnent quelques conseils pour préparer cette nouvelle transition.

La crèche n’est pas l’école

De nombreux parents sont persuadés que leur tout-petit s’adaptera sans aucune difficulté à l’école puisqu’il a déjà été préparé à la collectivité au sein de nos crèches. Cette idée préconçue est loin d’être valable pour tous les enfants. En effet, les premiers jours en petite section peuvent s’avérer très éprouvants pour eux. Ils arrivent dans un nouvel environnement où ils ne retrouvent ni leurs petits camarades, éparpillés dans différents établissements, ni les professionnels de la petite enfance auxquels ils sont habitués. Leur maître ou leur maîtresse leur demande également davantage d’autonomie. Une auxiliaire de puériculture prend soin d’environ 8 enfants alors qu’une institutrice s’occupe de toute une classe. De plus, la séparation avec les parents reste toujours une épreuve. Ainsi, les quelques jours ou semaines qui suivent la rentrée en maternelle peuvent être complexes pour votre tout-petit. Son adaptation sera plus ou moins longue en fonction de son caractère.

Comment bien préparer la rentrée en petite section ?

Nos équipes Planet Karapat conseillent de ne pas aborder trop tôt le sujet de l’école. En effet, les enfants n’ont pas la même notion du temps qu’un adulte. Ils vivent dans l’instant. La visite du nouvel établissement scolaire a souvent lieu dès juin et le tout-petit ne perçoit pas le changement à venir car il se passe plusieurs mois entre la découverte des locaux et la rentrée. Après la visite de l’école, nos professionnels de la petite enfance ont l’habitude d’entendre les enfants raconter à leurs copains et copines : « Moi je vais à l’école ». Pourtant, ils vont encore passer plusieurs semaines au sein de nos crèches. Ils n’ont pas conscience qu’une nouvelle étape les attend.

Dans l’idéal, parlez avec votre enfant de l’école 15 jours avant la rentrée. Laissez-le choisir son cartable, son coussin et sa couverture pour la sieste afin que cet événement devienne plus concret. Lisez-lui des histoires sur le thème de la rentrée des classes. Encouragez-le également à devenir plus autonome. Il est important qu’il fasse un maximum de choses tout seul comme mettre ses chaussures, s’habiller ou se déshabiller, se laver les mains, etc.

Nos réponses à vos appréhensions

« Mon enfant n’est pas encore propre. Que faire ? »

Si votre bébé n’a pas encore acquis la propreté avant l’été, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En effet, il peut se passer beaucoup de choses durant les mois qui précédent la rentrée en petite section. La saison estivale est particulièrement propice à cette acquisition. Pour en savoir plus : https://www.karapat.fr/blog/pedagogie/acquisition-de-la-proprete-1

« La maîtresse me transmettra-t-elle des informations sur mon tout-petit ? »

Le passage de la crèche vers la maternelle provoque très régulièrement des frustrations pour les parents car ils n’ont pas les mêmes relations avec la maîtresse qu’avec les membres de nos équipes. Faute de temps, la maîtresse ne peut pas vous faire de retour sur la journée de votre tout-petit. Qui plus est, il y a de grandes chances que votre enfant ne vous dise pas grand-chose sur son quotidien à l’école. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre !

De la crèche à la maternelle : un petit tournant dans la vie des enfants… et des parents !

Voir plus d'articles