La Liste de bébé au Père Noël

08déc.
2022

Enfin, le temps le plus festif de l’année est arrivé. Vous vous faites une joie de dénicher le plus beau jouet, la meilleure idée, pour gâter votre bébé ou tout jeune enfant. Les catalogues ne manquent pas de ressources, attention de ne pas vous laisser séduire. Il n’y a personne à épater, les paillettes, c’est pour plus tard.

 

Adapter le jouet à l’enfant, et non le contraire

A chaque âge du développement de bébé, correspond une famille de jouets qui lui permettra d’évoluer, de se développer. Alors, privilégiez ce qui est accessible pour lui. Choisir des jouets qu’il va pouvoir agripper, tenir, aller chercher en se tournant quand il est couché sur son tapis. Il faut des objets faciles à attraper comme le hochet. La couleur est très importante, car les premières semaines, l’enfant n’a pas une bonne vision. Préférez les couleurs vives, le pastel ne retiendra pas son attention. Puis, il va ensuite mettre le jouet à la bouche pour le découvrir. Là aussi, attention à la qualité. Méfiez-vous du plastique, on se souvient des accidents dus au bisphénol contenu dans la fabrication des biberons. Optez pour le bois, tellement plus joli, naturel, et souvent issu de nos régions.

Un mot sur les portiques. C’est décoratif, mais malheureusement pas très ludique pour l’enfant. Il n’y a pas d’interaction, car il ne peut souvent pas le toucher, et il a des objets accrochés au-dessus de sa tête qu’il ne peut pas appréhender. Ça doit même être frustrant non ? Là, il subit alors qu’il doit être actif.

 

Se construire en jouant

Quelques mois plus tard, bébé est assis, se déplace ; son esprit, son imagination se sont développés. Tournez-vous vers des jouets aux utilisations multiples, qui roulent, s’emboîtent, se démontent, se tordent. Pourquoi pas les Duplo®, les Kapla® ? L’enfant s’éveille tout en s’amusant avec ces jouets-là. Il est préférable d’éviter les jouets électroniques qui sonnent, s’allument. Leurs utilisations sont assez restreintes et ne libèrent pas l’imaginaire.

Encore quelques mois, et votre enfant va aimer jouer avec des cartes, des puzzles, des livres qu’il pourra manipuler et le faire surtout avec vous, parents. Des jeux qui vont demander votre implication. Dans la mesure du possible, bien sûr, c’est préférable que l’enfant ne reste pas seul avec ses jouets. Pensez aussi aux jouets d’extérieur, pour sortir avec lui et profiter des heures lumineuses de la journée.

 

Car, que sont ces jouets s’ils ne sont pas partagés, animés avec vous, parents. Noël est un moment privilégié de retrouvailles, de temps à passer en famille, une fabrique de souvenirs joyeux. Un dernier conseil ? Ne faites pas trop de cadeaux… Quand l’enfant en a trop, il ne sait plus choisir. Il risquerait de se tourner vers les emballages !

 

La Liste de bébé au Père Noël

Voir plus d'articles