La crèche itinérante, une solution de garde complémentaire

04juil.
2023

La crèche itinérante, une solution de garde complémentaire

Planet Karapat sillonne les villages et fait étape à Lovagny. Madame Cécile Loup-Forest, maire-adjointe en charge de la vie scolaire et de la petite enfance de la commune, nous explique ce qu’est la crèche itinérante…

“A Lovagny, nous accueillons le bébé - bus deux fois par semaine. Cette crèche itinérante de Planet Karapat apporte des solutions de garde aux familles. C’est une alternative ou un complément aux modes de garde “classiques”, pour les enfants de moins de 4 ans. Ce service existe depuis 2009 sur la commune et il a fait ses preuves !

Comme la compétence de la petite enfance est gérée par la Communauté de Commune Fier & Usses, nous pouvons accueillir 50% d’enfants issus de Lovagny et 50% d’autres communes de l’intercommunalité.

Planet Karapat, c’est un moyen pour les parents de se dégager du temps personnel ou professionnel et pour un parent qui éduque son enfant et qui souhaite le sociabiliser, là les petits sont en collectivité. C’est intéressant.

L’accueil des enfants se fait ici toute l’année avec simplement une fermeture en août et fin décembre.

Certains parents nous disent que l’amplitude horaire n’est pas suffisamment importante, mais cette solution a le mérite d'exister ! Et elle rend service à de nombreuses familles.

Créer des conditions d’accueil idéales pour les enfants

C’est Planet Karapat qui s’occupe de la gestion. Nous leur mettons à disposition nos locaux, et nous sommes là pour traiter toutes les questions relatives aux bâtiments, aux aménagements et aux infrastructures. Nous avons par exemple fait mettre une clôture, pour délimiter l'espace extérieur dans lequel évoluent les enfants, selon les normes imposées par la CAF.

Le fait que ça soit à côté de l’école, permet d’avoir tout sur le même lieu : halte garderie, école, périscolaire… pour les fratries, c’est un plus, ça simplifie l’organisation des familles.”

Lorsque le bus de la crèche itinérante arrive, les professionnels de Planet Karapat déchargent le matériel pour installer et organiser les espaces mis à disposition par la commune. Les professionnelles de la petite enfance s’adaptent aux locaux, aux familles, pour que les petits aient leurs repères et s’épanouissent dans des conditions d’accueil idéales.

Mutualisations et conventions

A Lovagny, la commune connaît une croissance de population contenue, “il faut gérer les infrastructures pour accueillir convenablement les enfants” souligne la maire-adjointe en charge de la vie scolaire et de la petite enfance de la commune qui précise : nous avons également une micro-crèche qui accueille 10 enfants, ça reste limité… L'association Les Copinous du Marais qui regroupe entre autres les assistantes maternelles de la commune est également très dynamique en proposant du temps collectif pour les enfants. La Mairie leur met à disposition une salle dans la maison communale, une fois par semaine. Ici, nous n’avons pas la population suffisante pour ouvrir un centre de loisirs non plus, alors on essaye d’avoir des conventions avec les communes voisines. Mais c’est actuellement difficile de collaborer, en raison des difficultés de recrutement dans les centres de loisirs. ” Pour apporter les meilleures réponses possibles aux attentes des familles avec enfants.

Jours et heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Lundi à Choisy, mardi à Sillingy, mercredi à Lovagny, jeudi à Choisy, vendredi à Lovagny.

Les professionnels de Planet Karapat sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

La crèche itinérante, une solution de garde complémentaire

Voir plus d'articles