Être parent est loin d’être facile et demande constamment de défaire les croyances que vous aviez, de remettre en question vos préjugés et d’apprendre à accepter vos limites.
La culpabilité est souvent très présente et peut accompagner le quotidien de manière permanente..
Vous devenez parents avec une part de vous qui aimerait être irréprochable. Grand défi !
Oui, cet idéal que vous avez en tête est nécessaire en chacun de vous : il permet de vous donner un repère et des valeurs que vous souhaitez transmettre.
Cependant, considérons que pour répondre à cet idéal il faudrait être un expert en sciences de l’éducation, en nutrition, spécialiste du sommeil et de l’endormissement, fin psychologue, disponible 24H/24 et tout cela avec bienveillance, positivité et créativité !
Imaginons un instant que dans cet idéal vous seriez alors sous contrôle permanent, en totale maîtrise et dénué de vie et d’authenticité..
L’enfant, pour grandir et être heureux a besoin de cadre bien sûr mais aussi de vie, d’erreurs, de doutes, de solutions, d’essais et d’émotions ! Il a besoin que vous soyez humain.
Alors peut-être prenez le temps de savoir ce qui est important à transmettre pour vous, ce qui fait sens. Acceptez (et c’est un grand mot) que vous ne serez pas le parent parfait mais le parent qui fait de son mieux, avec ce qu’il est et avec ses peurs, ses doutes, parfois ses angoisses.
Oui vous déborderez, oui vous culpabiliserez.
Mais vivez ! Faites au mieux, questionnez-vous, échangez avec d’autres parents, demandez conseils mais surtout souriez, respirez et faites-vous confiance. Vous possédez une intuition hors pair et du bon sens. Et vos enfants vous aiment, sûrement plus que vous ne vous aimez.