Créer les conditions de travail épanouissantes pour les professionnels et les enfants

10nov.
2025

Créer des conditions d’accueil épanouissantes pour les professionnels et les enfants

Les crèches et micro-crèches Planet Karapat ont en commun un état d’esprit, des valeurs et une pédagogie, au service des enfants et des familles.

 

Parler de conditions de travail revient à aborder la philosophie de Karapat : être dans l’observation des enfants, dans l’écoute, la communication et le décloisonnement. Les équipes s’organisent pour s'adapter aux besoins des enfants. Et non l’inverse !

L’organisation des espaces permet aux enfants d’avoir des repères et d'évoluer librement, d'un espace à l'autre.

A l’écoute du rythme de l’enfant

Concernant les horaires, rien n’est figé non plus. Chaque professionnel est à l’écoute du rythme des enfants : On ne va pas réveiller un enfant parce que “c’est l’heure”. Idem pour aller aux toilettes : l’équipe est au service des enfants et s’adapte. Un bébé ou un petit qui demande à être propre va être pris en charge immédiatement, quel que soit le moment de la journée. Au niveau de l’acquisition de l'autonomie, il est inenvisageable de ne pas changer un enfant ou de ne pas l'accompagner aux toilettes lorsqu’il en a besoin ! Pour les enfants qui ne se manifestent pas, une organisation est en place pour s’assurer que chacun soit régulièrement changé.

Créer les conditions de travail épanouissantes pour les professionnels et les enfants

Un encadrement compétent et en nombre suffisant

Pouvoir ainsi s’adapter aux besoins de l'enfant nécessite un encadrement en nombre suffisant. Les effectifs attendus sont d’un adulte pour 8 enfants qui marchent, et d’un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas. La réglementation des structures demande qu’il y ait 60% de diplômés (éducateurs de jeune enfant, infirmière, auxiliaire de puériculture). Ce sont ces personnes qui font par exemple les ouvertures et fermetures de structures. Le travail se fait toujours en équipe. Des roulements sont instaurés pour les surveillances de sieste par exemple ou pour porter les plus petits.

La force d’une équipe complémentaire

L’écoute des envies et des besoins est aussi primordiale du côté du personnel. Le bien-vivre au travail n'est pas qu'un voeux pieux. Chaque membre de l'équipe prend en charge ce qu’elle aime faire : pas d’obligation dans le choix des activités ! C’est l’avantage de faire partie d’une équipe : on fait jouer la complémentarité pour une meilleure qualité de travail. Parmi les qualités des professionnels de la petite enfance qui composent les équipes de Karapat figurent aussi la flexibilité et d'adaptation. Travailler avec et pour des tout-petits est exigeant et contraignant. Aussi, du côté de l'organisation, chacun se complète, prend le relais.

Certains professionnels aiment plus la routine, d’autres apprécient de toujours se remettre en question. Le personnel s’adapte également aux attentes des familles, répond aux questions qui touchent à la parentalité. L'objectif : que chacun, enfant, parent et professionnel puisse s'y retrouver et s'épanouir dans des conditions idéales.

Les parents sont les bienvenus dans les locaux. N’hésitez pas à échanger sur ce sujet et sur toutes autres questions avec nos équipes !

Rejoignez une équipe stable, soudée, soucieuse du bien-être de chacun !

Structures à taille humaine, les crèches et micro-crèches Karapat cultivent des relations de transparence et de confiance avec les familles et défendent la proximité.

L’équipe pluridisciplinaire mène un travail collaboratif, qui permet à la fois de vivre une vraie qualité de vie au travail et de répondre au quotidien aux besoins des enfants qui sont au cœur de tous les sujets.

Le projet pédagogique, tournée vers l’extérieur a pour objectifs de permettre aux tout-petits de : 

  • découvrir le monde qui les entoure ;
  • apprivoiser la vie en collectivité ;
  • construire leur individualité.

Autre particularité : le cadre.
Avec l’itinérance ludique, les enfants s’approprient les espaces et vivent en libre circulation dans les locaux. 


Vous avez une aisance relationnelle, un esprit d’équipe, des capacités d’adaptation…

Vous êtes la personne que nous recherchons ! https://www.karapat.fr/rejoignez-nous

 

©Photo de Floriane Deysse

Voir plus d'articles