L'itinérance ludique en quelques mots !

14janv.
2021

Comment favoriser la découverte et l’apprentissage chez l’enfant ? Telle est la question que s’est posée Planet Karapat dès sa création. Ses professionnels de la petite enfance ont choisi de se rapprocher de l’itinérance ludique, une pédagogie qui répond aux besoins des plus petits.

Le concept de l’itinérance ludique a été mis en lumière par Laurence Rameau suite à une longue expérience en tant que directrice de crèche et à des années de recherche. Cette pédagogie comprend trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et l’enfant en tant qu’auteur de son jeu. Convaincue par ces idées, Planet Karapat s’inspire de ce concept au quotidien et l’adapte pour que les enfants puissent s’épanouir au sein de ses crèches itinérantes et multi-accueil.

Un aménagement des espaces bénéfique

A partir du moment où ils savent marcher à quatre pattes, les enfants sont libres de circuler dans la crèche comme ils le souhaitent, toujours sous le regard d’un adulte. Il n’est plus question de cloisonnement en fonction des âges. Ce système permet une plus grande interaction sociale, indispensable pour leur développement. Les plus petits comme les plus grands sont amenés à se rencontrer régulièrement, parfois au sein du même espace où ils s’approprient une activité à leur manière. Ainsi, ils répondent à leurs propres besoins. Par exemple, lors d’un jeu de transvasement, certains ressentiront le besoin de toucher ou de goûter aux différents aliments tandis que d’autres expérimenteront des notions de dedans/dehors.

L'itinérance ludique en quelques mots !

Moins de frustrations, plus de découvertes

Cet aménagement spécifique permet aux enfants de bénéficier d’une certaine autonomie. Ils peuvent librement naviguer dans la crèche, choisir de s’arrêter à un atelier, puis partir à la recherche d’un autre jeu dès que celui-ci ne leur convient plus. Aucune activité n’est imposée car leurs envies sont respectées. Si un enfant désire monter sur une petite table ou un cube, les professionnels le laisseront vivre cette expérience en toute sécurité. En effet, elle lui permettra de développer sa motricité et de mieux connaître son corps. Le fait qu’un enfant grimpe sur une table au sein de la crèche ne signifie pas qu’il fera la même chose à son domicile. Cette méthode pédagogique lui offre l’opportunité de faire quelque chose dont il ressent le besoin. Des règles existent au sein des établissements et elles sont très vite intégrées car les enfants ont peu de frustrations au quotidien. Une baisse des gestes agressifs et des pleurs a d’ailleurs été constatée par les professionnels de la petite enfance.

L’itinérance ludique est particulièrement bénéfique pour l’enfant car la diminution des contraintes lui permet de s’éveiller et de découvrir avec plaisir le monde qui l’entoure. Petit à petit, il devient confiant, apprécie l’interaction sociale, développe sa créativité et améliore ses compétences motrices. Grâce à la découverte « autonome », il se construit de lui-même, sous l’œil des adultes. Pour arriver à ce résultat, toute l’équipe de Planet Karapat s’investit et met en place de nouveaux ateliers qui conviennent à tous les enfants.

Espaces ludiques et motricité des tout-petits

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