Actualité

Pieds nus à la crèche!

L’apprentissage de la marche représente une étape primordiale dans la vie d’un enfant. Afin d’aider les plus petits à développer leurs compétences motrices, il est important de les laisser expérimenter la marche pieds nus.

« Mets tes chaussures, tu vas attraper froid ! ». Mettons fin aux idées reçues. Non, les enfants ne tombent pas malade par les pieds. Seule une exposition à un virus ou à une bactérie peut avoir cet effet. Ce mythe incite de nombreux parents à enfermer trop souvent les extrémités des tout-petits dans des chaussons ou des chaussures rigides. Les professionnels de la petite enfance encouragent au maximum les déplacements pieds nus au sein des crèches Planet Karapat car ils ont connaissance de tous leurs bienfaits pour les bébés.

Le pied nu reste le meilleur chaussage !

Avant même de savoir marcher, les enfants cherchent à prendre appui sur leurs pieds et mettent en exergue un sens particulier : le toucher. Leurs membres inférieurs sont un véritable vivier de terminaisons nerveuses qui leur procurent des informations sensorielles. Les chaussons et les chaussures aux semelles dures privent les enfants d’un contact direct avec le sol. Le pied nu permet aux bébés de former leur voûte plantaire, de ressentir le sol, ses textures et sa densité. Ainsi, ils améliorent leur équilibre et leur transfert de poids. Les chevilles doivent également être libres car l’enfant va grandement les solliciter. Petit à petit, il va naturellement muscler ses pieds. Pieds nus, les tout-petits peuvent toucher et jouer avec leurs extrémités inférieures, une action qui favorise une meilleure prise de conscience du corps.

Les chaussons souples ou les chaussettes antidérapantes, les meilleures alternatives

Les conditions pour laisser marcher votre enfant pieds nus ne sont pas toujours réunies. Pour les bébés les plus frileux, les équipes de Planet Karapat privilégient les chaussettes antidérapantes. Les enfants qui savent déjà marcher peuvent porter des chaussons mais les professionnels de la petite enfance conseillent grandement les parents de les choisir fins et souples pour ne pas limiter les mouvements du pied. Au moment de l’achat, faites un test simple : tentez de plier complètement le chausson dans une seule main. Si celui-ci ne montre pas de résistance, cela signifie qu’il est adapté aux pieds de votre enfant encore en développement.

Voir toutes les actualités

17 mars
2021

Pieds nus à la crèche!