Actualité

Signer pour mieux communiquer avec les enfants

Signer avec les enfants pour mieux communiquer

Comment peut-on aider les plus petits à exprimer leurs besoins alors qu’ils n’ont pas encore acquis le langage oral ? Les équipes de Planet Karapat ont mis en place la communication gestuelle associée à la parole, un outil pédagogique qui facilite les échanges entre les adultes et les enfants.

Manger, eau, dormir, c’est fini, encore… Si ces mots du quotidien sont très souvent reconnus et compris par les enfants, cela ne signifie pas pour autant qu’ils savent les prononcer. C’est pourquoi les professionnels de la petite enfance réalisent au quotidien des gestes simples avec les mains qui correspondent à ces mots courants. Ainsi, les enfants peuvent mémoriser le signe associé au mot et le reproduire pour communiquer et exprimer une demande, un besoin ou une émotion. Ce langage de transition permet d’éviter chez les plus petits la frustration d’être incompris, et par conséquent les colères et les pleurs.

Cet outil pédagogique permet également de créer un véritable lien entre les enfants et les adultes. Ce mode de communication nécessite en effet une posture d’attention. Il est important de prendre le temps de regarder l’enfant pour comprendre son attente. Ce langage apporte également une notion d’intimité et de respect. En effet, les équipes de Planet Karapat peuvent désormais baisser la voix et signer « changer la couche » à un enfant sans que tous ses autres camarades s’en rendent compte.

L’apprentissage de signes ne retarde pas le langage oral

Tous les gestes appris aux enfants sont tirés de la langue des signes française, notamment destinée aux personnes sourdes et malentendantes. Les professionnels de la petite enfance ne cherchent pas à faire apprendre cette langue aux enfants. Ils ne signent pas de phrases complètes mais uniquement des mots du quotidien tout en leur parlant. Ainsi, cet apprentissage ne retardera pas leur acquisition du langage oral. Il les aide simplement à communiquer plus clairement leurs besoins le temps que leur système phonologique soit suffisamment formé. Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes ou à consulter notre page Facebook pour connaître les nouveaux signes que vous pouvez reproduire chez vous avec votre enfant !

Voir toutes les actualités

26 févr.
2021

Signer pour mieux communiquer avec les enfants